Actrice italienne
Née le 29/08/1906 à Florence (Toscane)
Décédée le 18/08/1998 à Pescia (Toscane)
Photo
: Extrait du film-opéra Giuseppe Verdi (1938)
Biographie :
Après des études de danse classique au milieu des
années 20, Germana Paolieri, les traits adoucis par une belle chevelure blonde,
d’allure fragile mais souple, longiligne, dotée d'un style vraiment raffiné,
s’inscrit à la compagnie de Garibalda Niccoli et y fait en quelque sorte “ses
classes” de comédienne. Elle passe ensuite
à la compagnie d’Elsa et Dora Menichelli Migliari de 1932 jusqu'a la fin de la
guerre.
Parallèlement à sa carrière théâtrale, elle démarre,
en 1931, une carrière cinématographique avec le réalisateur Nunzio Malasomma
dans le film musical “La cantante dell’opera” (La chanteuse de l’Opéra) où elle
se retrouve en tête du casting. Elle enchaîne avec “Il dono del mattino”,
(1932) une comédie de Luciano Serra et surtout “La Wally” (1932), une
transposition du célèbre opéra d’Alfredo Catalani qui va la spécialiser, tout
au moins au début de sa carrière, dans les films costumés à grands décors,
historiques ou musicaux. Sa grande beauté la destine le plus souvent à des
rôles de princesse, de femme du monde ou de cantatrice puis plus tard dans des
rôles de “mères” comme dans “I delfini” (1960) où de supérieure de couvent
(Suor Maria).
Le 13 février 1941, Carmine Gallone présente son
film-opéra “Mme Butterfly” (de Puccini) à Broadway. Il a tourné le film presque
entièrement dans un théâtre et la nouvelle technique donne au film une
atmosphère dramatique plus intense. Salué par la critique américaine, le
casting féminin se compose de Maria Céborati qui tient le rôle principal et de
Germana Paolieri qui interprète le rôle de Mary Peterson. Les acteurs
obtiendront un franc et réel succès grâce à des exécutions bien arrondies de
leur prestation.
Manifestement, toutes les années cinématographiques
lui ont fait gagner en intensité dramatique et c’est à juste titre qu’elle
revient sur la scène en 1948 quand Renato Simoni la choisit pour le rôle
Shakespirien de la “Capuletti” dans “Romeo et Giuliette” là encore, servi par
une brillante distribution. Dans les années 1950-51, elle fut danseuse étoile
et première comédienne de la compagnie de Ruggero Ruggeri au Petit Théâtre de
Palerme. Egalement au théâtre d'Emilia Romagna où elle fit un travail suivi
interprétant en 1956 “Amlete” (Hamlet) de Riccardo Baccheli et l'année suivante
“Il figlio di Ettore”, toujours de Bacchelli, mais cette fois comme
réalisateur.
Son style de grande bourgeoise raffiné et sa
spécialisation musicale l’empêcheront de faire partie du répertoire néoréaliste
souvent “misérabiliste” de la décennie 1945-1955 et d’atteindre des
réalisateurs comme Fellini, Comencini ou De sica dans le genre comédie comico-satirique.
En dehors de Paolo Stoppa avec qui elle ne tournera qu’un film ou Amedeo
Nazzari et Gino Cervi, elle n’aura pas l’occasion de donner la réplique aux
acteurs montants de l’après guerre.
Inattendu, dès 1953, elle s’emploie dans le cinéma
d’épouvante ou policier qui est loin du genre qui a fait sa renommée. Puis,
elle apparaît en 1957 dans une comédie télévisée de Silverio Blasi avec pour
partenaire, Sergio Tofano sur une musique écrite par le célèbre compositeur
italien Umberto Bindi. Ensuite, elle apparut dans les petits rôles de
feuilletons télévisés notamment dans la pièce “Madame Bovary” (1978) de Daniele
D'Anza et enfin “Adua” de Dante
Guardamagna (1981).
Germana Paolieri se retire définitivement de la scène
et des caméras à 75 ans après une longue carrière qui aura été dominée par la
scène qui lui a offert ses meilleurs rôles, mais en demi teinte à l’écran dont
l’apogée se situe dans les années 50, sans qu’elle ait pu convaincre totalement
de son jeu “dramatique” hors des films-opéras ou musicaux. Elle rejoindra sa
résidence de Montecatini, une ville balnéaire et de cure thermale située à
quelques dizaines de kilomètres au sud de Pise, là où elle allait régulièrement
se reposer chaque année depuis 1930.
Filmographie :
1931 - La cantante dell’opera (La chanteuse de l’Opéra) de Nunzio Malasomma avec Isa Paola
1932 -
Il dono del mattino d’Ebrico Guazzoni avec Carla Lombardie
1932 -
La wally de Guido Brignone avec Isa Paola
1932 -
L’armata azzurra (L’armée bleue) de Gennaro Righelli avec Alfredo Moretti
1933 -
La fortuna di Zanze d’Amleto Palermi avec Emma Gramatica
1933 -
Piccola mia d‘Eugenio De Liguoro avec Alessandra de Stefani
1933 -
Acqua cheta de Gero Zambuto avec Olga Capri
1935 -
Lorenzino de Medici de Guido Brignone avec Maria Denis
1938 -
L’allegro cantante de Gennaro Righelli avec Giovanni Manurita
1938 -
Luciano Serra pilota de Goffredo Alessandrini avec Amedeo Nazzari
1938 -
Tutta la vita in una notte de Corrado D'Errico avec Mino Doro
1938 -
Stella del mare (L’étoile de mer) de Corrado D'Errico avec Galliano
Masini
1938 -
Divine armonie (Divine harmonie) - Giuseppe Verdi - de Carmine Gallone avec
Camillo Pilotto
1939 -
Torna, caro ideal! de Guido Brignone avec Claudio Gora
1939 -
Traversata nera de Domenico Gambino avec Camillo Pilotto
1939 -
Il sogno di Butterfly (Madame Butterfly) de Carmine Gallone avec Maria
Cebotari
1940 -
Incanto di mezzanotte (Enchantement de minuit) de Mario Baffico avec Guido
Notari
1940 -
La gerla di papà Martin (Désillusion) de Mario Bonnard avec Roberto Villa
1940 -
L’ arcidiavolo deToni Frenguelli avec Carlo Ninchi
1940 -
Kean de Guido Brignone avec Rossano Brazzi
1940 -
E sbarcato un marinaio de Piero Ballerini avec Doris Duranti
1940 -
Il sogno di tutti d’Oreste Biancoli et Ladislao Kish avec Amaldo Amaldi
1940 -
Fanfulla da Lodi de Giulio C. Antamoro avec Osvaldo Valenti
1941 -
La forza bruta (La force brute) de Carlo Ludovico Bragaglia avec Juan de
Landa
1941 -
Il vetturale del San Gottardo de Hans Hinrich et Ivo Illuminati avec
Giovanni Grasso
1941 -
Se non son matti non li vogliamo d’Esodo Pratelli avec Paolo Stoppa
1941 -
La sonnambula de Piero Ballerini avec Roberto Villa
1941 -
Pia de' Tolomei d’Esodo Pratelli avec Carlo Tamberlani
1942 -
Sancta Maria de Pier Luigi Faraldo et Edgar Neville avec Amedeo Nazzari
1942 -
Accadde a Damasco de José Lopez Rubio avec Primo Zeglio
1943 - Il perduto amore (L’amour perdu) de
Veit Harlan avec Carl Raddatz
1943 -
La vita torna (La vie tourne) de Pier Luigi Faraldo avec Tullio Carminati
1943 -
Sempre più difficile (Toujours plus difficile) de Renato Angiolillo et
Piero Ballerini avec Nerio Bernardi
1943 -
Immensee de Veit Harlan avec Kristina Söderbaum
1944 -
Resurrezione (Resurrection) de Flavio Calzavara avec Doris Duranti
1945 -
I dieci comandamenti (Les dix commandements) de Giorgio W. Chili avec
Rossano Brazzi
1945 -
Si chiude all'alba de Nino Giannini avec Mino Doro
1945 -
Tassi (Taxi !) d’Alberto D'Aversa avec Vera Carmi
1946 -
L’ultimo sogno de Marcello Albani avec Silvio Bagolini
1947 -
Ecco della gloria - Sorridete Maestà (L’écho de la gloire) de Théophile
Pathé avec Junie Astor
1949 -
La mano della morta (La main de la mort) de Carlo Campogalliani avec
Adriano Rimoldi
1950 -
Cavalcata d'eroi de Mario Costa avec Cesare Danova
1953 -
E Napoli canta d’Armando Grottini avec Giacomo Rondinella
1954 -
Il mostro dell’isola (Le monstre de l’Ile) de Roberto Bianchi Montero avec
Boris Karloff
1954 -
In amore si pecca in due de Vittorio Cottafavi avec Giorgio De Lullo
1954 -
Maddalena (Une fille nommée Madeleine) d’Augusto Genina avec Marta Toren
1955 -
Suor Maria de Luigi Capuano avec Marc Lawrence
1955 -
I due compari (Les deux compères) de Carlo Borghesio avec Aldo Fabrizi
1955 -
La canzone del cuore (La mélodie du coeur / La voix du coeur) de Carlo Campogalliani
avec Milly Vitale
1957 -
Il Ricatto di un padre de Giuseppe Vari avec Eduardo Ciannelli
1957 -
L’angelo delle Alpi (L’ange des Alpes) de Carlo Campogalliani avec Luisella
Boni
1960 -
I delfini (Les dauphins) de Francesco Maselli avec Lidia Alfonsi
1961 -
Un figlio d’oggi (Un fils d’aujourd’hui) de Marino Girolami et Domenico
Graziano avec Gino Cervi
1961 -
La corona di fuoco (La couronne de feu) de Luigi Latini de Marchi avec
Victor Chassiu
1967 -
I promessi sposi (Promesses de mariage) de Sandro Bolchi avec Carla
Agostini
1967 -
Dossier “Mata Hari” de Mario Landi avec Gabriele Ferzetti
1969 -
Coralba de Daniele d’Anza avec Rossano Brazzi
A la télévision :
1957 -
Non te li puoi portare appresso de Silverio Blasi avec Sergio Tofano
1978 -
Madame Bovary de Daniel d’Anza
1981 -
Adua de Dante Guardamagna
© Louis AUBERT pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 01/10/2006)